Mon livre ‘95 Thèses sur l’Humanisme. Chrétienté et Siècles des lumières, sécularisme et libre-pensée’ a juste été publié par Editions7 (octobre 2020, 306 p., ISBN: 978-2-36192-188-0). Ecrit originalement en néerlandais (2017), il est déjà traduit en anglais, tchèque, hongrois et maintenant aussi en français.
De quoi s’agit-il ? Depuis la croissance de la sécularisation, la place de Dieu et de la religion devient de plus en plus problématique dans notre culture occidentale. Mais quelle est l’alternative à l’héritage chrétien de l’Europe ? L’humanisme place ‘l’homme’ au centre de tout, mais pouvez-vous ‘croire en l’homme’ de la même façon que vous pouvez croire en Dieu ? Est-ce vraiment rationnel et tenable ? Et surtout, notre société devient-elle plus humaine grâce à lui ? Pouvez-vous simplement effacer Dieu de notre culture et de nos valeurs sans que celles-ci ne s’effondrent comme un pudding ? La libre pensée (laïcité) a toujours été extrêmement critique à l’égard de l’Église – et en soi c’est permis – mais qu’en est-il si nous l’examinons, jugeons et mesurons avec les mêmes critères ?
Si vous voulez en savoir plus, sur mon site web vous trouverez (1) un aperçu avec un résumé, des infos sur l’auteur et la table de matière, (2) un communiqué de presse, et (3) toutes les infos pour le commander.
Je prie qu’il vous bénira et ouvre les yeux !